Alternateur tracteur

Les tracteurs agricoles se composent de différentes pièces au même titre que n’importe quel autre type de véhicule. Quelle est donc l’utilité d’un alternateur ? Quels sont les différents types d’alternateurs pour votre tracteur agricole ?

Quel est le mode de fonctionnement d’un alternateur tracteur ?

L’alternateur sur un tracteur agricole permet de fournir l’électricité nécessaire pour le fonctionnement du tracteur. Or comment cette électricité peut-elle être générée par un moteur thermique ? En appliquant le principe physique qui consiste à faire tourner un aimant dans une bobine fabriquée en fil de cuivre.

Cela signifie donc que lorsque le moteur du tracteur est éteint, l’aimant ne bouge pas lui non plus. Par contre dès l’instant où le moteur est allumé, le mouvement réalisé par l’aimant permet de déplacer les différents électrons qui se situent sur les atomes de cuivre. Le champ magnétique de l’aimant entre le déplacement des électrons. Vous obtenez ainsi un circuit fermé qui produit de l’électricité.

Lorsque l’alternateur est défaillant, la batterie du tracteur ne peut plus être chargée.

Quels sont les différents types d’alternateurs tracteurs sur le marché ?

Sur le marché de la vente de pièces de rechange destinées aux tracteurs, vous allez être confronté à de très nombreuses références. Comment est-il possible de s’y retrouver ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Pour sélectionner l’alternateur le plus adapté, vous devez vérifier le voltage dont vous avez besoin. Les différents modèles sur le marché proposent soit du 12 volts soit du 14 volts. L’ampérage est également important, il peut s’agit de 33 ampères ou 55 ampères, avec ou sans poulie.

Toutes les grandes marques de constructeurs de tracteurs telles que John deere, Massey Ferguson, New Holland, Case IH, Fendt, Deutz ou Renault fournissent ce type de pièce détachée.

Il est préférable d’opter pour un alternateur qui soit de la même marque que celle de votre tracteur.

Les autres pièces détachées de tracteur à découvrir :