Moteur tracteur

Les moteurs de tracteur rassemblent un grand nombre d’éléments essentiels à son fonctionnement.

Le fonctionnement d’un moteur de tracteur

Les moteurs de tracteurs se caractérisent par le fait qu’il s’agit de moteurs diesel fonctionnant à quatre temps. Ces derniers représentent un cycle continu effectué par chacun des pistons présents sur le moteur.

Les pistons permettent de garantir le transfert de la force de l’explosion du carburant vers la rotation de l’arbre. Les roues motrices du tracteur agricole sont rattachées à celui-ci. Le moteur fonctionnant avec de l’essence se distingue du moteur diesel qui n’a nul besoin d’étincelle pour pouvoir exploser. Au deuxième temps, au moment où la pression est relativement importante, la combustion du moteur diesel se réalise automatiquement.

La présence de bougie d’allumage ne s’impose pas dès l’instant où le moteur du tracteur fonctionne au diesel. Néanmoins, pour que l’auto-allumage puisse s’effectuer, il est nécessaire de chauffer la chambre de combustion.

Les moteurs de tracteur se composent de nombreuses pièces telles que l’arbre à came, les courroies de distribution, pistons, injecteurs, filtres, etc.

Le moteur d’un tracteur doit s’entretenir régulièrement. Il est conseillé d’effectuer une vidange environ 1 fois par an. Par contre vous devez chaque jour réaliser un contrôle de niveau. Le moteur consomme plus d’huile dès l’instant où le moteur du tracteur tourne à bas régime.

Comment effectuer le meilleur choix au moment de l’achat d’un moteur pour tracteur ?

Le choix du moteur d’un tracteur dépend essentiellement de la marque de ce même tracteur. En effet, même si les moteurs se ressemblent, ils diffèrent en fonction de la marque.

Les différents éléments de celui-ci peuvent être placés à des endroits différents ou ne pas être similaires d’un point de vue visuel.

Privilégiez les moteurs fabriquées par des constructeurs de tracteurs reconnus comme John deere, Massey Ferguson, Fendt, Case IH, Renault, Deutz Fahr. Vous disposez ainsi d’une garantie quant à la qualité du matériel sélectionné.

Les autres pièces détachées à découvrir :