Radiateur tracteur

Le radiateur d’un tracteur se situe sous le moteur de la machine. Il permet de réguler la température du tracteur. Cette pièce pour tracteur agricole est introduite dans cette article afin de vous expliquer son rôle et comment choisir la bonne pièce pour son matériel agricole.

Quel est le rôle d’un radiateur de tracteur ?

Le radiateur tracteur destiné au moteur permet de faire disparaître la chaleur qui provient du liquide de refroidissement présent dans le moteur dans le but de réguler la température de celui-ci.

Le radiateur tracteur se compose de différents éléments : un réservoir de sortie et un réservoir d’entrée. Ces deux pièces sont rattachées à l’aide de plusieurs faisceaux (canalisations). Les faisceaux sont recouverts par des ailettes.

Les ailettes ont pour fonction de permettre un meilleur échange thermique entre l’air ambiant et le liquide de refroidissement. Grâce à un radiateur tracteur, le circuit d’huile ou d’eau peut être refroidi.

En fonction des modèles, il peut s’agir de radiateur d’eau, d’huile ou des radiateurs faisceaux. Il est nécessaire d’être vigilant sur l’entretien du radiateur dans la mesure où s’il est défaillant, il ne permet plus de refroidir suffisamment le liquide de refroidissement. À terme, le moteur finit par surchauffer et casser.

L’utilisation d’un liquide de refroidissement non adapté peut entraîner une obstruction des canalisations, il devient alors nécessaire de changer de radiateur tracteur. Il en est de même en cas de fuites.

Comment choisir le radiateur tracteur le plus adapté ?

Comme tous les éléments qui composent un tracteur le radiateur tracteur doit être adapté au type de modèle du tracteur que vous possédez.

En effet, les tracteurs n’ayant pas tous la même puissance, il est essentiel de choisir le radiateur selon la marque du tracteur.

Les marques de constructeurs comme la marque de tracteur John deere, Massey Ferguson, Case IH, Deutz Fahr ou Renault proposent des radiateurs sous forme de pièces détachées. Il est également possible de se procurer auprès de ces marques les accessoires nécessaires au bon fonctionnement du radiateur (bouchon, détartrant, etc.).

Les autres pièces à découvrir :