Segment tracteur

Segment tracteur

Les moteurs à combustion se composent de plusieurs pistons qui effectuent des mouvements aller-retours à l’intérieur des cylindres. La force de combustion permet de ramener ceux-ci vers l’arrière.

Quelle est l’utilité d’un segment tracteur ?

Lorsque le moteur à combustion de votre tracteur n’est pas équipé de segment, vous pouvez constater l’existence d’un écart entre les cylindres et les pistons. Ce qui signifie donc que la chambre n’est pas étanche.

Cette configuration entraîne donc par conséquent une perte en combustion donc en puissance de moteur. Pour que la force de combustion soit optimale, il est nécessaire d’intégrer un segment tracteur.

Lorsque vous enroulez des segments tracteurs autour d’un piston, ces derniers permettent de créer une sorte de paroi complètement étanche. La présence de segments sur un tracteur est essentielle. En effet elle permet d’empêcher l’huile de remonter vers le haut, d’orienter le piston pour le maintenir droit, d’éviter aux gaz d’échappement de se rendre sous le piston, etc.

Il existe cependant différents types de segments. En fonction de leur utilisation, leur nom varie. Il peut s’agir d’un segment racleur qui se trouve sous l’axe du piston, celui placé en haut est le segment racleur. Les derniers segments sont ceux étanches

Selon quels critères sélectionner des segments destinés à un tracteur ?

Comme de nombreuses pièces détachées de tracteur destinées au fonctionnement d’un tracteur le choix des segments se base principalement sur la marque de tracteur possédée.

En effet, les segments ne sont pas systématiquement adaptés à tous les modèles de tracteurs, leur diamètre peut varier par exemple.

Pour une garantie de qualité, il est conseillé d’orienter votre choix vers des marques de fabricants tels que les tracteurs John Deere, Fendt, Deutz – Fahr, New Holland, Case IH, Massey Ferguson ou Renault.

Certains constructeurs de tracteurs vendent directement les segments intégrés sur le piston, ce qui peut être une bonne option si vous éprouvez des difficultés à remplacer vous-mêmes les segments de votre tracteur.

Les autres pièces à découvrir :