Segments de piston de tracteur

Les segments de piston de tracteur peuvent être assimilés à des « joints ». Ils se situent entre le piston et le cylindre. Il est possible de les retrouver dans notre catégorie pièce de tracteur, qui centralise toutes nos meilleures pièces à découvrir sur le site.

Quelle est l’utilité des segments de piston de tracteur ?

Les segments de piston de tracteur sont composés à base d’une matière élastique. Leur fonction ? Maintenir la pression de la chambre à combustion pour empêcher celle-ci de se transférer dans le carter inférieur.

Les segments de piston de tracteur sont de différentes sortes. Ils se présentent sous trois catégories distinctes l’une de l’autre. Le segment « Feu », directement exposé à l’explosion, a pour fonction d’assurer une première couche d’étanchéité.

Le segment « Étanche » garantit l’étanchéité sur le bas du cylindre. Quant au dernier segment « racleur », il permet de retenir les éventuelles remontées d’huile. Il prend en charge l’étanchéité située en haut du cylindre.

Pour parfaire le diamètre des segments de piston de tracteur, différentes techniques ont été mises en œuvre durant ces dernières années. L’objectif de ce travail visait à parvenir à une étanchéité la plus performante possible tout en s’efforçant de diminuer les frottements.

Désormais les segments de piston de tracteur doivent être de la même taille (en termes de diamètre) que la tête du piston. Lorsqu’un moteur perd de la puissance, le problème est susceptible de provenir de l’usure des segments qui doivent alors être remplacés.

Comment sélectionner des segments de piston ?

Les segments de piston pour tracteur devant être adaptés au diamètre du piston, il est fortement conseillé de choisir, en cas de remplacement de ces derniers, des pièces détachées qui soient de la même marque que celle du tracteur.

Vous risquez, en option pour une autre marque, de disposer de segments dont le diamètre ne correspond pas à celui de votre piston. De plus, leur niveau d’élasticité varie également.

Qu’il s’agisse de Renault, Massey Fergusson, John Deere ou Case IH, par exemple, dès l’instant où votre tracteur est de la même marque, proposent en vente ce matériel.

Les autres pièces à découvrir :