Viscocoupleur tracteur

Les viscocoupleurs pour tracteur sont également connus sous le nom d’embrayage de ventilateur ou embrayage viscostatique de ventilateur. Toutes vos pièces de tracteur comme le viscocoupleur de la marque de pièce détachée John Deere sont à découvrir sur notre site.

Qu’est-ce qu’un viscocoupleur tracteur ?

Les moteurs de tracteurs doivent être constamment ventilés. Les viscocoupleurs permettent donc de réguler le débit de l’air de refroidissement. Lorsqu’un conducteur de tracteur sollicite énormément le moteur de son engin, la présence des viscocoupleurs permet d’assurer que la température de l’eau de refroidissement soit maintenue à celle requise. Le moteur évite ainsi de surchauffer.

Le viscocoupleur de ventilateur se compose de deux disques bien distincts placés l'un au-dessus de l’autre. Le disque principal ou l’embrayage permet de fonctionner grâce au moteur. Le second disque, appelé également boîtier tourne librement. Il est rattaché au ventilateur.

L’embrayage du ventilateur a pour fonction de définir la vitesse à laquelle les hélices du ventilateur effectuent leurs rotations. Lorsque vous vous rendez compte que les hélices tournent plus rapidement qu’à l’ordinaire ou que le bruit qu’elles font est trop bruyant cela signifie que le viscocoupleur peut être défectueux ou défaillant. Ce qui nécessite éventuellement son remplacement.

Quel type de viscocoupleur en fonction du modèle de tracteur ?

Comme la majorité des pièces détachées qui doivent être remplacées sur un tracteur, il est préférable de privilégier un modèle de viscocoupleur de ventilateur qui corresponde à la marque de votre tracteur.

En effet les différents éléments d’un tracteur varient en fonction de la marque de la machine. De plus, en choisissant un modèle de marque, vous bénéficiez d’une garantie de qualité quant à la solidité et à la robustesse du matériel.

Tous les constructeurs de tracteurs reconnus tels que John deere, Renault, Case IH, Massey Fergusson ou Deutz Fahr distribuent, sous forme de pièces détachées, des viscocoupleurs de ventilateurs.

En utilisant un modèle non adapté à votre tracteur, vous vous exposez en effet à des risques de mauvais fonctionnement.

Les autres pièces à découvrir :